En dépit de ses déboires en Chine et du retard pris par son usine européenne près de Berlin, Tesla poursuit sa progression avec un nouveau record de livraisons durant le deuxième trimestre 2021. Le constructeur américain a livré pas moins de 201.250 véhicules électriques principalement grâce à ses « petits » modèles que sont la Tesla Model 3 et son dérivé crossover, la Tesla Model Y.
Chine et USA
Fort logiquement, les deux principaux marchés de Tesla sont les États-Unis et la Chine où sont produites les Model 3 et Model Y, à Fremont pour l’usine américaine et Shanghai pour l’unité de production chinoise. Les grands modèles, la Model S et la Model X, sont eux exclusivement fabriqués en Californie à Fremont.
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Les Tesla Model 3 et Y représentent 199.360 livraisons – pour 206.421 exemplaires produits. Pourtant profondément remis à jour au niveau de leur habitacle et des systèmes embarqués, les Tesla Model S et X totalisent à peine 1890 livraisons pour seulement 2340 unités produites. Et ce n’est pas l’explosive Tesla Model S Plaid – le Model X Plaid suivra plus tard - qui rendra du poids commercial à celle qui a popularisé la voiture électrique.
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Avec cette performance trimestrielle, Tesla ne semble pas encore réellement subir les effets de la pénurie de puces électroniques qui touche le monde industriel, dont l’automobile, de plein fouet. En restant sur cette lancée, Tesla pourrait dépasser le seuil de 900.000 véhicules livrés en 2021, en dépit d’une concurrence plus féroce et des réminiscences de la pandémie de Covid-19 et des retards conséquents pris par la construction et la mise en service de son usine européenne dans les environs de Berlin, en Allemagne.
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