Initialement, lorsque Lynk & Co débarque en Europe, la marque ne propose qu’un seul modèle, le Lynk & Co 01. Un SUV hybride rechargeable qui partageait ses dessous techniques avec le Volvo XC40 notamment. Mais pour se différencier – et faire le buzz ? – Lynk & Co a immédiatement adopté un modèle commercial original basé sur le principe de souscription. Voilà qu’il complète son offre avec de l’autopartage.
Spotify de l’automobile
Pour rappel, il vous était possible de louer au mois un Lynk & Co 01 pour un forfait mensuel de 699 € sans obligation de durée. Seule obligation si vous vouliez stopper votre souscription : signifier l’annulation du renouvellement 20 jours avant la prochaine échéance. Une formule qui rappelle le modèle de Spotify en matière de musique et de podcast. En parallèle, il restait possible d’acheter simplement son Lynk & Co 01. « Pour nous, la formule de souscription était une opportunité de se faire connaître et cela reste un canal fort de notre offre commerciale, mais elle se complète d’autres possibilités. Outre l’achat classique ou la location longue durée, nous allons proposer une formule d’autopartage qui est assez unique actuellement. Nous allons également élargir notre présence au retail,» nous explique Nicolas Lopez Appelgren, CEO de Lynk & Co.
Autopartage
À l’occasion du facelift de ce dernier et du lancement du nouveau crossover électrique 02, Lynk & Co renouvelle le principe de souscription pour le 01 et enrichit son offre commerciale d’une possibilité d’autopartager votre Lynk & Co. Cette formule est valable tant pour les clients qui achètent une Lynk & Co 01 ou 02 que ceux qui opteraient pour une location (mensuelle ou longue durée). Mais comment ça marche ?
Concrètement, le client doit s’identifier et entrer ses informations bancaires dans l’application du constructeur pour accéder à un module d’autopartage qui lui permet de louer l’utilisation de sa voiture à d’autres utilisateurs inscrits sur l’app également, au tarif de son choix. Les utilisateurs tiers doivent prendre contact avec le propriétaire/locataire de la voiture partagée via l’app pour déterminer les modalités : lieu et horaire d’enlèvement, durée d’utilisation, tarif, etc.
Il n’est pas nécessaire de disposer d’un numéro de TVA et les transactions sont hébergées et sécurisées par Lynk & Co. Seule obligation, le véhicule doit être mis à disposition dans un parking libre d’accès, gratuit et ouvert 24h/24, 7j/7. De même, le constructeur confirme que cette pratique n’a aucune influence sur la garantie accordée au véhicule
Des showrooms aussi
En adoptant cette approche alternative, Lynk & Co vise à élargir sa clientèle pour atteindre ses objectifs en termes de volumes de ventes. « Notre vocation est de devenir une marque de volume au sein de l’offre Geely en Europe, » explique M. Appelgren. « Nous avons actuellement 10 clubs en Europe dont Anvers par exemple en Belgique. Mais viendront s’y ajouter des showrooms plus traditionnels pour lesquels nous allons collaborer avec des distributeurs existants et déjà présents dans les différents pays. Nous privilégions les revendeurs Volvo bien entendu. Actuellement, nous avons déjà un accord avec 7 concessionnaires aux Pays-Bas et nous en compterons 12 d’ici fin 2025. Dans les pays où nous travaillons déjà avec des partenaires, nous ferons de même. En Belgique, cela implique que nous visons 5 points de ventes d’ici la fin de l’année. »

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!