L'histoire n'a rien d'inédit, Lancia se meurt à petit feu. Avec la sobre Ypsilon, le constructeur italien dispose d'un modèle de plus dans sa gamme, qui, de plus, n'est commercialisé que sur le marché intérieur. Mais voilà qu'avec la formation du groupe Stellantis, Lancia reçoit une nouvelle chance. Une nouvelle Delta et une nouvelle Gamma doivent voir le jour, mais c'est avec la nouvelle Ypsilon, électrique en option, que la marque doit se relancer.
Cela ne se passe pas comme prévu, du moins si l'on se réfère aux deux premiers mois de l'année 2025. Au cours de cette période, Lancia a pu vendre 2.208 unités de la nouvelle Ypsilon dans toute l'Europe (bien qu'en pratique cela ne concerne que quelques pays, dont la Belgique). En comparaison, en 2024 sur la même période, ce sont 8.098 voitures qui ont été vendues, mais uniquement en Italie et uniquement de l'ancienne Ypsilon. Il s'agit d'une chute de près de 73 %...
Trop chère pour l'Italie ?
Cette baisse est peut-être principalement due à l'augmentation de prix provoquée par l'introduction de la nouvelle Lancia Ypsilon. L'ancienne génération se vendait en Italie pour moins de 18.000 €, alors que la nouvelle Ypsilon coûte au bas mot 24.000 € - la version électrique flirte même avec les 40.000 €.
Et c'est une sacrée différence de prix pour le public cible de la petite Lancia. Un départ médiocre n'est pas forcément synonyme de course perdue. Mais disons que les perspectives ne sont pas brillantes au demeurant.
Regardez notre essai vidéo de la Lancia Ypsilon

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!