Depuis l’annonce du Model 3, il y a environ 2 ans, Tesla a toujours promis un tarif d’entrée à 35.000 $. Il aura fallu attendre longtemps, mais jeudi soir Tesla a enfin dévoilé ce fameux Model 3 de base. Techniquement, il présente une autonomie de 350 km grâce à sa batterie de 50 kWh. La vitesse maximale est de 210 km/h et le 0-100 km/h est exécuté en 5,6 s. En outre, il y a la gamme dite « Standard Plus » qui peut parcourir 32 km de plus (+ 9 %) pour un coût additionnel de 2000 $. Il sera aussi un peu plus puissant et présentera un habitacle plus haut de gamme.
Uniquement en ligne
Cela dit, l’arrivée du Model 3 s’accompagne aussi de quelques grandes adaptations dans le business model de Tesla. Premièrement, si on en croit Elon Musk, la gamme « Standard » n’arrivera en Europe que d’ici 6 mois et il fait savoir que la TVA et les droits d'importation augmenteront les prix jusqu'à 30%. Deuxièmement : pour que le prix soit le plus bas possible, seule la commande en ligne sera possible. Ce qui signifie que les showrooms Tesla vont disparaître. Les voitures seront dès lors bientôt prises dans des points de service ou centres de livraison. Grâce à cette mesure, Tesla a réduit les prix de tous les modèles d’environ 6%. Un Model 3 Long Range AWD coûte désormais 55.600 € au lieu de 58.800 €. La version Performance coûte aujourd’hui 66.600 € contre 69.700 € avant.
Le Model S aussi
Cette baisse des prix concerne aussi les autres modèles de Tesla. Ainsi, le Model S « Ludicrious » voit son prix réduit à 99.280 €, contre 150.980 € ! Et le tarif de la Long Range (100D) a également été diminué de 25.000 €. Il en va de même pour le Model X. L'écart entre le Model 3 et les Model S ou X s’est donc réduit. Ce qui ne manquera pas de fâcher certains clients et de réduire la valeur des voitures actuelles sur le marché de l’occasion…
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