Subaru a commencé à produire des véhicules en 1953, mais ce n’est que 19 ans plus tard que voyait le jour la première Subaru à transmission intégrale, la Leone 4WD Estate Van. Une voiture qui marquait un nouveau chapitre dans l’histoire de la marque qui a depuis fait de ces 4 roues motrices sa marque de fabrique. En juin dernier, le constructeur japonais a dépassé le cap des 20 millions de Subaru « 4x4 » produites.
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Pionnière
Aujourd’hui, 98 % des Subaru vendues dans le monde sont dotées de 4 roues motrices, le seul modèle y faisant exception étant le coupé BRZ, jumeau de la Toyota GR86, et qui se « contente » des seules roues arrière motrices. Quel autre constructeur peut en dire autant, si ce n’est certains spécialistes du tout-terrain ?
Cette marque de fabrique a donc été initiée par un break appelé Leone 4WD Estate Van, première voiture de tourisme à 4 roues motrices produite en série au Japon. Il s’agissait alors d’une transmission intégrale « sur demande », qui permettait au conducteur de passer de traction à transmission intégrale simplement en tirant sur un levier.
Évolution permanente
Il faudra attendre la fin des années ’80 pour que Subaru lance la deuxième génération de son système de transmission intégrale, devenue permanente et baptisée Full-Time 4WD. Une particularité technique que le constructeur japonais à fait évoluer par petites touches de manière continue, s’appuyant, entre autres, sur sa riche expérience en rallye.
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Aujourd’hui appelée Symmetrical All-Wheel Drive, la transmission intégrale de Subaru équipe donc l’entièreté de sa gamme, exception faite du coupé BRZ, le dénominateur commun restant un autre signe distinctif de Subaru : le quatre cylindres à plat « boxer ». Une combinaison moteur-transmission qui contribue au comportement dynamique caractéristique des produits de la marque.
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En électrique aussi
Et Subaru ne compte pas abandonner ses principes en se convertissant à l’électrique puisque son prochain SUV électrique, le Solterra développé avec Toyota, proposera également d’une transmission intégrale. Ce SUV électrique devrait être commercialisé en 2022.
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