Les Français seraient-ils moins chauvins qu’avant ? Certes, selon la société spécialisée en études de marché YouGov, Peugeot arrive en tête des marques automobiles favorites des Français. Mais elle est suivie par quatre constructeurs allemands dans le Top 5 tandis que seuls trois blasons bleu-blanc-rouge figurent dans le Top 10. Peut-on parler de camouflet ?
Pour rappel, YouGov établit son classement selon un « indice » qui consiste en une moyenne de la santé globale de la marque, comprenant l'impression générale, la satisfaction, la qualité, la réputation de l'entreprise, la valeur et la recommandation.
Cocoricouac ?
Si la France s’enorgueillit de son industrie automobile riche en marques historiques, ces dernières semblent tombées de leur piédestal dans le cœur de leurs compatriotes… à l’exception de Peugeot qui trône toujours au premier rang des constructeurs favoris des Français. Certes, les trois fleurons de l’automobile française émargent toujours au top 10 de ce classement, mais Citroën et Renault doivent se contenter des sixième et huitième rangs respectivement. Pire, ce sont les marques allemandes qui font forte impression en s’arrogeant le reste du Top 5 avec Mercedes-Benz devant Audi sur le podium suivies de Volkswagen et BMW. Quant aux marques en plus forte progression, il s’agit de Dacia, Kia, Hyundai, Cupra et Skoda.
Les Allemands maîtres chez eux
En Allemagne, la même étude révèle que les quatre constructeurs classés dans le Top 5 français occupent les quatre premières places, dans un ordre légèrement différent puisque Audi devance Mercedes-Benz, Volkswagen et BMW. Le Top 10 y est complété par Skoda, Toyota, Volvo, Porsche, Opel et Ford. Ici, les marques ayant le plus progressé sur cet indice sont Volkswagen, Cupra, Kia, Audi et Fiat.
Toyota maître du monde
Au niveau mondial, Toyota s’octroie le premier rang, à nouveau devant les quatre marques allemandes déjà citées : Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen et Audi. Viennent ensuite Honda, Ford, Volvo, Nissan et Lexus. Voilà qui atteste de la puissance de l’image de marque de l’industrie automobile allemande – parfois à tort - autant que de la maestria et de la force de Toyota, qui s’ajoute à la domination du constructeur japonais sur le marché mondial ou en matière de fiabilité.
Notez qu'aucune étude spécifique au marché belge n'est disponible dans l'étude globale de YouGov. Retrouvez l’étude complète et détaillée de YouGov sur les marques automobiles ici.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!