Au troisième trimestre 2023, Ford a réussi à livrer 20.962 voitures électriques en Amérique du Nord, soit une hausse de 44%. Pourtant, le constructeur américain est sur le pont, car la guerre des prix lancée par Tesla et la stagnation des ventes de VE ne font pas de cadeaux à la marge bénéficiaire. Malgré l'augmentation du volume des ventes, les pertes liées aux VE au troisième trimestre sont très variables. Détroit a enregistré une perte d'exploitation de 1,3 milliard $ ; pour chaque Mustang Mach-E vendue, Ford ne perdrait pas moins de 36.000 $ (environ 34.000 €).
Lisez aussi - Ford Ford Tourneo Courier, future entrée de gamme Courier gaat elektrisch
Ford attribue cette perte du troisième trimestre à une "dynamique de marché difficile" et à un "investissement continu dans les voitures électriques de la prochaine génération". Le fait que les clients nord-américains qui veulent un véhicule électrique ne soient pas disposés à payer plus que pour une voiture hybride ou non hybride à moteur à combustion interne pèse sur la "rentabilité des voitures électriques".
Qu'en est-il des futurs modèles de véhicules électriques ?
C'est pourquoi Ford s'efforce "d'aligner le rythme des investissements dans les véhicules électriques sur la demande des clients". Concrètement, les 12 milliards d'investissements prévus sont revus à la baisse. Le constructeur américain précise que cette décision ne signifie pas que les modèles de VE prévus ne verront pas le jour, mais que la production de la Mustang Mach-E sera réduite et que l'ouverture d'une des deux usines de batteries prévues sera mise en suspens. Il se trouve que la demande (américaine) de VE augmente moins vite que prévu, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'augmenter immédiatement la capacité de production.
Lisez aussi - Ford retarde le lancement de l’Explorer électrique
Les récentes grèves jouent également un rôle, car l'accord conclu par Ford avec les syndicats prévoit une augmentation de salaire de 25 %, étalée sur cinq ans, pour les 57.000 travailleurs. Cela signifie que chaque voiture électrique sortant de la chaîne de montage coûtera 850 $ de plus. La grève a duré 41 jours et a coûté au constructeur automobile américain environ 1,3 milliard $.
Sources : Automotive News & Reuters
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!