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Marché / Ford va arrêter la Fiesta 3 portes

Rédigé par Frédéric Kevers le 21-04-2022

Ford va supprimer la Fiesta 3 portes de son catalogue afin de rationaliser sa production. Cela lui permettra de rattraper son retard dans les commandes et de préparer le terrain pour de futurs modèles électriques.

Avec l’arrêt de la Fiesta 3 portes, s’en sera terminé des citadines « généralistes » sans portières à l’arrière. Seules resteront la Mini Hatchback 3 portes et la Fiat 500 comme derniers bastions d’une certaine idée de la « petite bagnole ». Pour Ford, l’objectif est de recentrer sa production sur des versions plus rentables et de « faire de la place » pour un prochain modèle électrique construit en collaboration avec Volkswagen.

La Fiesta rentre dans le rang

Ford rentre donc dans le rang au sein de la catégorie des petites polyvalentes et ne proposera désormais la Fiesta qu’avec 5 portes, y compris pour la version ST. Dernière à faire de la résistance parmi les petites voitures 3 portes «  généralistes », la Fiesta jette donc le gant et se prive de versions d’accès meilleur marché. Cette démarche va profiter à Ford en 3 temps. D’abord, le constructeur américain va pouvoir éliminer un certain arriéré au niveau des commandes, ensuite il va simplifier sa gamme et se concentrer sur les variantes les plus rentables de la Fiesta et enfin, cela va libérer de la place dans son usine de Cologne (Allemagne) pour produire des modèles électriques reprenant la plateforme MEB du groupe Volkswagen et qui côtoieront les Fiesta 5 portes dans l’usine.

À l’instar de ses concurrentes, la Ford Fiesta subit la concurrence des petits SUV et crossovers, à commencer par le Ford Puma, qui attirent davantage la clientèle et ont la préférence des constructeurs car ils génèrent une marge supérieure. Cette 7e génération de Fiesta, lancée en 2016 et restylée en 2021 pourrait donc bien être la dernière d’une lignée débutée en 1976.

>> Lisez aussi - Essai de la Ford Fiesta ST Edition

Place à l’électrique

Si Ford continuera de produire la Fiesta 5 portes à Cologne, la marque à l’ovale bleu va surtout y lancer la production de deux modèles électriques utilisant la plateforme MEB de Volkswagen, déjà utilisée pour les VW ID.3, ID.4 et ID.5, Cupra Born et Skoda Enyaq (Coupé) iV. Le premier modèle sera un SUV moyen, rejoint dès 2024 par un crossover de plus petit format.

>> Lisez aussi – Ford : 100 % électrique en Europe dès 2030

Rappelons que Ford prévoit de lancer pas moins de 7 modèles électriques sur le marché européen dans les prochaines années, dont une variante électrique du Puma et de son petit fourgon utilitaire Transit Courier et de sa version « passagers » le Tourneo Courier qui proposera toujours des motorisations essence et Diesel (électrifiées ?) en plus du 100 % électrique.

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