Si 2021 aura été marquée par une baisse des immatriculations principalement due à la pénurie de semi-conducteurs, elle marquera également un vrai changement dans le rapport de force entre les différents types de motorisations. En effet, selon les données de l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles), pour la première fois en Europe, le Diesel est battu par l’hybride autorechargeable. Pour moins de 50 exemplaires certes, mais le symbole est fort et témoigne d’une tendance de fond qui s’annonce inexorable.
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Hybride rechargeable ou autorechargeable
Avant toute chose il faut donc bien différencier les véhicules hybrides autorechargeables (HEV) des hybrides rechargeables (PHEV). Les premiers ont un groupe motopropulseur combinant un moteur thermique et un moteur électrique alimenté par une petite batterie qui se recharge grâce à l’énergie cinétique récupérée au freinage et à la contribution du moteur thermique. Les HEV ne peuvent donc être rechargés en branchant le véhicule par câble à une alimentation électrique externe au véhicule. Les seconds reprennent une architecture similaire, mais généralement avec un moteur électrique plus puissant et surtout une batterie de capacité nettement supérieure qui recourt aux mêmes techniques de recharge « à bord » et y ajoute la possibilité de recharger la batterie en branchant le véhicule sur une alimentation électrique externe.
Cette précision étant faite, l’ACEA a donc comptabilisé 1.901.239 véhicules HEV immatriculés en Europe en 2021 contre 1.901.191 véhicules uniquement équipés d’un moteur thermique Diesel. Des valeurs très proches – seulement 48 exemplaires de différence – qui traduisent pourtant des évolutions diamétralement opposées. Là où les hybrides autorechargeables ont nettement progressé en passant de 1,1 million à plus de 1,9 million, le Diesel chute drastiquement en perdant plus de 30 % de ventes, passant de 2,77 millions à 1,9 million.
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Électrification galopante
Outre ce succès grandissant des hybrides autorechargeables qui bénéficient d’émissions de CO2 moindres que les modèles thermiques « classiques », mais qui ne permette généralement pas d’évoluer en mode 100 % électrique plus que quelques centaines de mètres, ce sont les hybrides rechargeables (PHEV) et les modèles exclusivement électriques (BEV) qui connaissent un essor significatif, bien aidés par les incitants fiscaux octroyés dans de nombreux pays à l’achat de ce type de véhicules.
Sur l’ensemble de l’année 2021, les ventes combinées de PHEV et de BEV ont dépassé le cap symbolique du million d’unités pour atteindre près de 1,75 million, représentant 1 ventes sur 11. Globalement, il apparaît que la répartition entre les deux types de motorisations est équilibrée avec 878.500 BEV (+63,1 %) pour 867.100 PHEV (+70,7 %). Pour l’anecdote, l’essence conserve le leadership du marché, mais voit également son avance s’éroder avec 40 % de parts de marché contre 48 % un an plus tôt. Toutefois, ces données, si elles traduisent une tendance de fond solide, doivent être prises avec les réserves d’usage.
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