Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / La bonne affaire de la semaine : Toyota RAV4 (1994-2000)

Rédigé par Steven Appelmans le 02-11-2021

Chaque mardi, Le Moniteur Automobile part à la recherche de la bonne affaire de la semaine. Des voitures ayant une histoire particulière aux berlines ayant écrit l'histoire, elles ont toutes leur scène. Aujourd'hui : le Toyota RAV4 (1994-2000)

Toyota n'est pas avare d'expériences et le prouve une fois de plus en 1994 en présentant le RAV4. Ce Recreational Activity Vechicle 4-wheel drive se veut une symbiose entre les véhicules tout-terrain utilitaires et les voitures de classe moyenne plus conviviales et efficaces de l'époque.

Le Toyota RAV4 bénéficie donc d'une solide transmission à quatre roues motrices (du moins, en grande partie), associée à un certain confort, à une certaine praticité et à une soif freinée. Toyota modèle son SUV avec des pièces provenant des Corolla et Carina de l'époque, ce qui signifie une sorte de garantie non écrite que la chose est pratiquement indestructible.

Des attentes auxquelles le 4x4, quelle que soit sa forme de carrosserie (le XA10, comme la première génération était connue, était disponible en trois ou cinq portes) répondait. La plupart des RAV4 proposés aujourd'hui dans notre pays sont prêts à prendre le bateau pour un nouvel avenir (africain). Dans ce cas, le message est d'être rapide.

À quoi devez-vous faire attention ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, les RAV4 sont techniquement assez résistants aux ravages du temps. Avec un entretien régulier (l'huile doit être changée tous les 5000 km, par exemple), le 2 litres d'essence peut facilement couvrir plusieurs milliers de kilomètres. Un kilométrage élevé ne doit donc pas vous effrayer. Du moins, si la Toyota a passé sa vie sur l'asphalte. Ouvrez donc la porte et regardez entre les panneaux pour voir si vous pouvez repérer des traces de boue. Si c'est le cas, alors vous savez que le 4X4 a régulièrement été mis à contribution hors des sentiers battus.

Lors d'un essai routier, vérifiez également la cinquième vitesse. Elle peut parfois sauter hors de son verrouillage. Enfin, l'usure des pneus est également importante. Si elle n'est pas répartie uniformément, cela peut indiquer un arbre d'entraînement tordu.

Combien cela peut-il coûter ?

En principe, vous ne devriez pas dépenser plus de 5000 €, mais tout dépend de l'état dans lequel vous voulez votre Toyota RAV4. Le diable de la rouille était loin d'être banni dans les années 90, donc pour des spécimens frais, vous paierez plus cher de toute façon. Aujourd'hui, la plupart des pièces sont encore disponibles, soit en tant que pièces d'origine, soit en tant que pièces pirates, alors autant opter pour un projet de rénovation.

Assurez-vous simplement que votre porte arrière est toujours en bon état. On ne peut trouver ces choses que dans les casses automobiles, ce qui entraîne des prix exorbitants.

Existe-t-il des alternatives intéressantes ?

Une Golf Cross Country est plus ancienne, plus cool, mais aussi beaucoup plus chère. Le premier Subaru Forester passe également le test car il est tout aussi indestructible, tout aussi performant en tout-terrain et (presque) tout aussi unique. La Subaru est un peu plus jeune cependant.

 
Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées