À force de focaliser l’attention, Tesla n’échappe pas à la mise en avant du moindre accident d’un de ses modèles, surtout si l’Autopilot était enclenché. Ainsi, une Tesla Model S a embouti une voiture de police mardi à Laguna Beach, au sud de Los Angeles. La voiture circulait avec son conducteur en mode semi-autonome lorsque la voiture a dévié vers une voiture de police stationnée de l’autre côté de la rue. L’agent de police était en dehors de son véhicule lors de l’accident et le conducteur de la Tesla n’a subi que de légères blessures.
La main sur le volant
Le constructeur américain a déclaré auprès de l’AFP : « lorsque les conducteurs utilisent l’Autopilot, le système leur rappelle en permanence qu’il est de leur responsabilité de laisser leurs mains sur le volant et de garder le contrôle du véhicule à tout moment ». Tesla a ajouté que son logiciel semi-automatique était prévu pour fonctionner sur autoroute avec une berne centrale. Ce qui n’était manifestement pas le cas ici.
Un autre accident en Grèce
Une Tesla Model 3 et son conducteur américain (You You Xue) faisant un tour d’Europe avec sa voiture a également été victime d’un accident à cause du mode semi-autonome. Pourtant aguerri à la conduite en Tesla, il n’a pu éviter une collision en Grèce. Roulant à moins de 120 km/h sur une autoroute grecque, la berline électrique, avec l’Autopilot enclenché, « a viré à droite sans prévenir pour prendre une sortie en dernière minute » avant de percuter la glissière. Cet incident a provoqué l’emboutissage de toute la partie gauche de la voiture ainsi qu’une roue arrachée. Pourtant le conducteur, indemne, assure qu’il avait gardé une main sur le (bas du) volant.
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