Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Lifestyle / Spirit of Ecstasy, qui est-elle réellement ?

Rédigé par Steven Appelmans le 15-08-2024

L'histoire de la légendaire effigie de Rolls-Royce est pleine de ragots et de médisances. Elle est en réalité centrée sur un seigneur et sa secrétaire.

"Vitesse et immobilité, absence de vibration, maîtrise mystérieuse d'une grande énergie et d'un bel organisme vivant d'une grâce exceptionnelle". Voici l'explication - librement traduite - avec laquelle le sculpteur Charles Sykes a été envoyé à l'atelier en 1910. L'homme vient d'être mandaté pour créer un ornement de radiateur pour Rolls-Royce, un projet pour lequel le client et PDG de la marque, Claude Johnson, aurait souhaité qu'il s'inspire de La Victoire ailée de Samothrace (dont Johnson décrit ainsi la présence par l'adage ci-dessus).

Une statue de la déesse Niké, réalisée quelque part en Grèce bien avant qu'il soit question de Jésus. Pas une tâche des plus simples, bien que Sykes n'ait pas à réfléchir longtemps pour savoir comment s'y prendre. Un ami proche et propriétaire d'une Silver Ghost, Lord Montague, avait en effet également passé commande pour une telle figurine de radiateur. Avec la demande qu'elle soit modelée d'après sa secrétaire et, surtout, maîtresse, Eleanor Thornton.

The Whisperer

Nelly en chemise de nuit

Sykes a dû se dire qu'il ferait d'une pierre deux coups. Il a modélisé The Whisperer pour la Rolls de Montague, avec Thornton dans le rôle de la déesse grecque bien en chair - une sculpture que l'on peut d'ailleurs toujours admirer au National Motor Museum, dans l'arrière-cour des Montague. Un résultat dont il a ensuite tiré le désormais célèbre Spirit of Ecstacy (Esprit d'extase). Ou Nelly in her nighty (Nelly en chemise de nuit), comme on l'appelle communément après que la véritable histoire de l'origine ait fait le tour du monde. 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées