Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Lifestyle / Que savez-vous de la course d'endurance Pékin-Paris de 1907 ?

"La course automobile qui a donné le coup d'envoi du XXe siècle", peut-on lire sur la couverture d'un nouveau livre consacré à l'épreuve historique entre Pékin et Paris. Un ouvrage à lire pour ceux qui veulent remonter le temps dans l'histoire de l'automobile.

Le 10 juin 1907, le signal de départ a été donné à Pékin pour une course automobile en direction de la capitale française, à travers la Mongolie, la Russie, la Pologne, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. Cinq participants, tous originaires d'Europe, dont le futur vainqueur, le prince Scipione Borghese, originaire d'Italie, bien que son chauffeur se charge de la plupart des manœuvres. Ils étaient sur la route depuis exactement deux mois. Le prix était un magnum de champagne.

Le récit est un mélange d'aventure, avec des passages ardus dans des régions inhospitalières, d'histoire mondiale, avec la montée du communisme en Chine et en Russie, et d'histoire du sport automobile. À bord de chaque voiture se trouvait un journaliste, qui transmettait les nouvelles quotidiennes au journal par télégraphe. C'est donc l'un des premiers événements sportifs de l'histoire qui a pu être suivi en direct par le grand public.

Clair a écrit un livre très complet à ce sujet, plus d'un siècle après l'événement, qui a également été traduit en néerlandais. Ce livre de 367 pages, intitulé "The car race that put the 20th century into top gear", a été publié la semaine dernière par les éditions Meulenhoff.

Paris-Pékin en 2024

Le même rallye de Pékin à Paris sera à nouveau organisé en juin de cette année. Il s'agit d'une course d'endurance de 14.000 km pour les voitures anciennes d'avant 1976. Cette fois-ci, il ne passera pas par notre pays. En raison de la guerre avec l'Ukraine, les organisateurs évitent la Russie et suivent un itinéraire passant par le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan, la Turquie et l'Italie.

 

 

 

 

 

 

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées