En principe, tout nouvel acheteur d’une voiture doit se plonger dans le guide de l’utilisateur, ou du moins dans sa version (très) résumée. Il doit aussi penser à faire connaissance avec les différents boutons et options disponibles. C’est d’autant plus facile que les symboles respectent des normes ISO 7000 et sont reproduits à l’identique sur toutes les voitures. Et pourtant, la société Buyacar au Royaume-Uni a pu constater que certains logos étaient parfois mal connus ou même inconnus.
1000 cobayes
L’étude a présenté 6 symboles courants sur les tableaux de bord (voir images ci-dessous) à 1000 conducteurs britanniques. 40 % des personnes interrogées ont ainsi reconnu le symbole du limiteur de vitesse alors que 54 % l’ont confondu avec le régulateur de vitesse. Il y en avait même qui croyaient y voir une alerte de vitesse ou un bouton de mise à jour ! Un autre symbole peu identifié était celui du start&stop. 33 % y ont vu celui de la recirculation de l’air et 23 % un « mode automatique » (mais de quoi ?). Le symbole le mieux identifié était celui de l’assistance au parking (92 % de bonnes réponses). 90 % des gens ont également reconnu celui du volant chauffant.
Aucune idée
Plusieurs réponses loufoques montrent que certains logos sont totalement opaques pour certains automobilistes peu au fait des technologies de leur véhicule, pour lesquelles ils ont déboursé près de 1500 € en moyenne. Ainsi, 137 des 1000 personnes interrogées face au symbole de l’affichage tête haute ont estimé que celui-ci signifiait « route glissante » et 55 « rendez-vous à la station-service la plus proche » ! Le logo pour l’assistance de maintien de voie signifie plutôt pour 25 % « gardez vos distances avec le véhicule devant vous » et même pour 29 personnes sur 1000 « feux antibrouillard »…
Limiteur de vitesse | |
Affichage tête haute | |
Maintien de voie | |
Assistance au parking | |
Start&Stop | |
Volant chauffant |
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