Les aires de repos des autoroutes en Belgique ont la triste réputation d’être parmi les moins accueillantes et les moins bien équipées d’Europe. Heureusement, les choses sont très différentes dans de nombreux autres pays. Chez nos voisins, il n’est pas rare d’avoir des zones ombragées, des espaces pique-nique, des espaces de jeux pour les enfants et des toilettes… propres. On peut même parfois trouver des lieux de culte.
Accueil des touristes
Les touristes affluant sur les grands axes de transhumances, les autorités publiques et/ou les sociétés d’autoroute de plusieurs pays ont veillé à ce que l’accueil soit optimal. Il y a de plus en plus souvent une aire de jeux intérieure ou extérieure pour laisser les enfants se défouler. Les gestionnaires des (auto)routes organisent parfois des animations ou placent des aménagements temporaires pour ajouter un moment de détente sur la (longue) route des vacances. Cela peut aller de la prévention ludique de sécurité routière à un mini-concert, en passant par un atelier bricolage ou des dégustations de produit du terroir.
Animations en France
Vers le Sud, la société d’autoroute Vinci, en France, organise chaque année des animations et activités sur ses aires de service et de repos. Pour 2019, 6 thèmes seront exploités : les saveurs locales, le sport-détente, le recyclage, la nature, la sieste et la lecture. D’autres sociétés françaises organisent parfois des activités ponctuelles en lien avec des événements dans la région traversée. Pour les connaître durant le chemin, il suffit d’écouter le 107.7 FM sur le réseau payant français. Cette fréquence réservée aux concessions autoroutières ne manquera pas de donner un agenda des animations prévues en juillet-août.
Hors de l’autoroute
Les aires de service et de repos, même très bien équipées, sont généralement surchargées lors des week-ends de grands départs et grands retours. Ce qui n’est pas toujours propice à la détente. Il est pourtant possible de trouver des coins paisibles… en sortant des grands itinéraires. Un coup d’œil sur la carte du GPS (ou papier), ou une recherche via un POI, permet de repérer un village, une petite ville, un étang, un lac ou une zone boisée pas trop loin de l’autoroute ou sur un itinéraire qui ne s’en éloigne pas trop pour espérer y trouver une plaine de jeux pour les enfants, une petite terrasse sur une place pittoresque, un parc ou un espace détente pour souffler un peu.
Pique-nique
Pour s’organiser un pique-nique original en bord de route, une petite recherche en ligne (ou via un assistant vocal comme Siri, Alexia ou Google Assistant) permet de trouver de bons spots, parfois même avec la possibilité de faire un barbecue. Certains offices du tourisme publient des cartes détaillées de ces aires où manger à la bonne franquette. Et sur autoroute, il existe parfois des espaces boisés où le pique-nique peut se faire un peu à l’écart du parking et à l’abri du brouhaha de la circulation. Reste enfin la chance et l’instinct. Et, croyez-nous, il est possible de trouver des endroits simples, mais inoubliables pour prendre le temps de souffler 15 à 30 minutes (ou plus si affinités).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!