Il n'y a pas si longtemps, la marque Lancia a été rayée de la carte par feu Sergio Marchionne, qui souhaitait que la marque italienne s'éteigne tranquillement. Les ventes ont été limitées au marché intérieur italien et à un seul modèle restant, l'Ypsilon. Et la fin de carrière de cette citadine impliquerait la fin de Lancia. Mais cette vision dépasse les Italiens, qui continuent à acheter l'Ypsilon en masse.
Il n'est pas surprenant que ce scénario d'extinction ait été ajusté après la fusion avec PSA français pour former le groupe Stellantis. Nous savions depuis un certain temps que trois nouveaux modèles étaient prévus pour la marque turinoise. Une nouvelle Ypsilon en 2024 (basée sur la Peugeot 208 et l'Opel Corsa) dont le concept car sera présenté en novembre 2023, un crossover qui, selon les rumeurs, pourrait s'appeler Aurelia en 2026, et une Delta exclusivement électrique en 2028.
Design Pu+Ra
À l'approche de la Journée du design Lancia, le 28 novembre 2022, les Italiens ont diffusé plusieurs communiqués de presse sur les modèles emblématiques de l'histoire de la marque qui serviraient d'inspiration aux futures Lancia (les coupés Fulvia et Gamma et la Beta HPE, les Aurelia B20 et B24 Spider et la Flaminia, et enfin la Stratos, la 037 et la Delta Integrale). Beaucoup s'attendaient donc à ce que le constructeur turinois soit sur le point de dévoiler un concept-car, mais il faudra être patient pour cela.
Toutefois, Lancia présente son design Pu+Ra, né de la contraction des mots "Pure" et "Radical". Cette philosophie du design inspire le futur style des modèles Lancia et s'inspire du passé glorieux de la marque et de "l'excellence typique du style italien dans le monde", mais sans tomber dans le rétro. Pour l'intérieur des futurs modèles, les concepteurs s'inspireront du design des meubles italiens, en accordant une attention particulière aux détails, aux matériaux raffinés et durables et à l'innovation, "afin d'accueillir le client dans un espace enveloppant qui peut garantir le même sentiment de bien-être "à la maison" ressenti dans les salons italiens raffinés et éclectiques".
Nouveau logo
Pas encore de concept car donc, mais pour concrétiser un peu plus sa nouvelle philosophie de design, Lancia a imaginé une sculpture baptisée Pu+Ra Zero, qui, selon le constructeur, devrait relier le passé au futur. À l'avant, l'œuvre d'art tridimensionnelle montre une réinterprétation de la calandre historique de Lancia, que l'on retrouvera sur les trois nouveaux modèles en préparation. Les feux arrière ronds font référence à la légendaire voiture de rallye Stratos des années 1970, tandis que les lignes douces et fluides de la sculpture Pu+Ra Zero sont inspirées de l'Aurelia B20 et de la Flaminia des années 1950.
Avec un nouveau départ vient un nouveau logo, pense-t-on à Turin, même si le précédent ne date que de 2007... à l'occasion de la précédente tentative de relance de Lancia. Selon Lancia, le nouveau logo rappelle celui de 1957 introduit sur la Flaminia, mais incorpore des éléments des sept logos que la marque a déjà eus au cours de ses 116 ans d'histoire. Lancia appelle le nouveau logo "Progressive Classic" en expliquant que ce dernier présente une interprétation moderne des éléments distinctifs du logo historique - la roue, le drapeau, le bouclier, la lance et le lettrage.
Pour voir le nouveau logo apparaître dans les showrooms de Stellantis - et sur le premier nouveau modèle, l'Ypsilon donc - il faudra encore patienter jusqu'en 2024. Espérons qu'il aura plus de succès que le projet, loin d'être génial, de rebadger des Chrysler en Lancia. Pour rappel, comme les autres marques de la constellation Stellantis, Lancia s'est vu accorder 10 ans par le chef Carlos Tavares pour faire ses preuves. Donc cette fois-ci, il pourrait vraiment s'agir de la dernière chance…
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