Nous devions rencontrer Gerry Dirix, «le millionnaire»… en kilomètres. En 2001, il n’est âgé que de 20 ans lorsqu’il se met en quête de remplacer sa Kadett. Il se rend chez le concess’ du coin: «À la maison, on est tatoué Opel, le choix de la marque et du garage ne se posait pas. Ma Kadett était une essence et je commençais à rouler beaucoup pour le boulot. Du coup, je voulais un Diesel, plus économique», explique ce musicien de 45 ans, originaire de Paal, dans le Limbourg.
«La seule voiture d'occasion disponible au garage à l'époque était cette Astra 1.7 TDS de 1997 avec 150.000 km au compteur. Je n’étais pas plus emballé que ça, d’autant qu’il s’agissait d’une version berline, très papy. Mais bon, j'avais besoin d'une voiture, alors je l’ai prise.»
1.000.000 km
À l'époque, rien ne laissait présager qu'aujourd'hui, plus de vingt ans plus tard, Gerry roulerait encore avec cette fameuse Opel Astra, et encore moins que son compteur afficherait plus d'un million de kilomètres. «Je ne me suis jamais dit que j’allais y arriver. Lorsque j'ai atteint les 500.000, le concessionnaire a organisé une fête et nous pensions tous ce jour-là que l'histoire de cette voiture touchait à sa fin. Mais une fois au volant, j'avais toujours cette impression qu’il y en avait encore dedans, beaucoup plus même! Les choses se sont faites naturellement, chaque année quelques dizaines de milliers de bornes en plus, jusqu’à atteindre ce cap du million!»
Bien entretenue
Quels sont les secrets de Gerry pour prolonger ainsi la vie des voitures? «Tout d’abord, désolé mais je ne suis pas fou de bagnoles. Par contre, je respecte scrupuleusement les intervalles d'entretien. À ce propos, j’en suis déjà à mon quatrième carnet! Je pense que je respecte simplement ma voiture. Le moteur est toujours bien préchauffé, je ne roule jamais à plus de 110 km/h et je reste attentif aux bruits du moteur.»
«Ce qui doit jouer aussi, c’est ma fidélité au garage Opel, où les mécanos la connaissent par cœur. Après, ils se sont pris aussi au jeu, en faisant de leur mieux pour qu’elle continue de rouler. En dehors du remplacement des pièces d'usure traditionnelles comme les pneus, les freins, la suspension et l'embrayage, j’ai rarement vu un mécano se pencher sur le moteur ou se glisser sous la voiture.»
Pour célébrer le million de kilomètres, Gerry Dirix et sa voiture ont été invités au siège d'Opel à Rüsselsheim, en Allemagne, où ils ont été reçus par le PDG Florian Huettl. «Un moment unique, qui m'a aussi fait prendre conscience que l'histoire de mon Astra prendra fin un jour. C'est pourquoi j'ai décidé que lorsque je me débarrasserai de la voiture, j’en ferai don à la collection Opel. Le moment venu, j'espère pouvoir la conduire là-bas moi-même.»
Photos: © Opel
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!