Des références, Werner Coeckelberghs n’en manque pas: «J'ai eu la chance de tester beaucoup de voitures de sport sur circuit», confie-t-il avec humilité. «Elles sont plus rapides d'année en année, mais aussi plus faciles et moins sensationnelles, ce qui n'est pas ce que je recherche dans une voiture de loisir.»
Avec l'excentrique Lotus 2-Eleven, notre homme semble avoir décroché la recette du bonheur absolu: «Pour commencer, il s'agit d'une version assez unique qui, en dehors de la boîte de vitesses séquentielle à six rapports, possède toutes les caractéristiques de la variante de course GT4: réservoir de 70 litres, système d'extinction d'incendie intégré, calculateur de course et, bien sûr, l’arceau typique de cette baignoire en carbone Tillett avec harnais multipoints.»
Curieux comme des mouches
«Le plus surprenant, pour plein de gens, c’est de se rendre compte que cette sportive extrême est homologuée pour la voie publique. Où que j’aille, elle attire toujours les curieux comme des mouches.»
Cela dit, Werner sort principalement sa Lotus pour s’amuser sur circuit, en Belgique, mais aussi du côté du Circuit des Écuyers, en France, sa destination préférée.
«Bien sûr que Francorchamps est génial, mais c’est trop rapide pour une 2-Eleven qui donne tout ce qu’elle a sous 200 km/h. Avec 260 ch pour seulement 690 kg, les accélérations et reprises sont phénoménales. Un exemple: 8,9 s pour le 0 à… 160 km/h!
Leger
Mais le plus fantastique, c’est son comportement. Une 2-Eleven est bien plus légère que les Elise ou Exige, ce qui rend les sensations encore plus intenses tout en limitant les coûts d'exploitation. Et le fait de pouvoir rouler sur la voie publique est la cerise sur le gâteau!
Le plus étonnant est qu’elle est loin d'être aussi inconfortable qu'il n'y paraît, à condition d'être assez agile pour se glisser dans la cage.» Les éléments «de luxe» tels que les portes sont ici absents. La seule chose que craint ce spécialiste du vélo de 41 ans, ce sont les dégâts. Les pièces de rechange étant rares, voire inexistantes, Werner roule toujours en se laissant une grosse marge.
«Un simple phare cassé signifie des semaines de patience et un coût financier important. C’est l'inconvénient de bolides produits en si petites séries.» En tout cas, il la conduit très souvent, pas question de la préserver dans un garage-musée, sa 2-Eleven est bien trop grisante à conduire.
Photos: © Dennis Noten
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