Possesseur d’une Volkswagen 1302 «Super-Käfer», on pourrait s'attendre à ce que Peter De Backer, lorsqu’il se met en quête d’un van, jette son dévolu sur un authentique Transporter «T1» plutôt qu'un Ford Transit. «C'était l'idée, au départ!», confie le mécano amateur. «Mais il y a cinq ans, les prix de ce van dépassaient déjà, et largement, mon budget.»
Précisons néanmoins que le Transit fait partie de la famille De Backer depuis des années. «Mon père en a usé plusieurs au cours de sa carrière de chauffagiste. Il existe une photo de moi, tout jeune, devant son Mk1 de l’époque, un cliché que je n'ai découvert qu'après être allé chercher le mien en Italie!»
Troisième propriétaire
Franchement, n’y avait-il pas de Ford Transit plus près, en Belgique? «Bah, les modèles d'origine sont plutôt rares chez nous», explique le natif d'Anvers. «Et en Angleterre, la plupart sont tunés et/ou possèdent un plus gros moteur.»
La raison est évidente: avec 65 ch pour 1.498 cm3, les réserves sont maigres pour véhiculer dignement jusqu'à neuf personnes. À l'époque, les usines Ford de Genk et Cologne installent un système de freinage renforcé, pour des raisons de sécurité, si on roule chargé.
«Je ne suis que le troisième propriétaire de cet exemplaire d’origine de 1970, toujours dans sa peinture d'origine», explique fièrement Peter. «Il a fallu soigner quelques points de rouille et recouvrir le sol de linoléum, des interventions que j’ai gérées moi-même. Bricoler les vieilles voitures simples, j’adore ça, c’est un vrai plaisir.»
À l’aise
Peter ménage son van, pas plus d’une sortie club par an, avec le Ford Taunus Club, et jamais de voyages: «Le sortir quand il fait beau, me traîner à 80 km/h en Belgique, c’est ça mon bonheur!»
«Et puis, je me contente souvent d’admirer sa bonne bouille, en particulier cette version, avec la calandre qui ‘mord’ sur les bords. La belle plaque 'Ford 1970' est l’œuvre d’un copain bricoleur, qui l’a réalisée à partir de la plaque d'immatriculation italienne originale. Il a juste ajouté un logo Ford patiné. La beauté est dans les détails, n’est-ce pas?».
Foto's: © Dennis Noten
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!