Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Lifestyle / Garage – Ford Transit Mk1

Rédigé par Ken Divjak le 27-05-2022

Dans notre rubrique 'Garage', des passionnés vous ouvrent leur garage. Cette fois-ci: la Ford Transit Mk1 de Peter De Backer.

Possesseur d’une Volkswagen 1302 «Super-Käfer», on pourrait s'attendre à ce que Peter De Backer, lorsqu’il se met en quête d’un van, jette son dévolu sur un authentique Transporter «T1» plutôt qu'un Ford Transit. «C'était l'idée, au départ!», confie le mécano amateur. «Mais il y a cinq ans, les prix de ce van dépassaient déjà, et largement, mon budget.»

Précisons néanmoins que le Transit fait partie de la famille De Backer depuis des années. «Mon père en a usé plusieurs au cours de sa carrière de chauffagiste. Il existe une photo de moi, tout jeune, devant son Mk1 de l’époque, un cliché que je n'ai découvert qu'après être allé chercher le mien en Italie!»

Troisième propriétaire

Franchement, n’y avait-il pas de Ford Transit plus près, en Belgique? «Bah, les modèles d'origine sont plutôt rares chez nous», explique le natif d'Anvers. «Et en Angleterre, la plupart sont tunés et/ou possèdent un plus gros moteur.»
La raison est évidente: avec 65 ch pour 1.498 cm3, les réserves sont maigres pour véhiculer dignement jusqu'à neuf personnes. À l'époque, les usines Ford de Genk et Cologne installent un système de freinage renforcé, pour des raisons de sécurité, si on roule chargé.

«Je ne suis que le troisième propriétaire de cet exemplaire d’origine de 1970, toujours dans sa peinture d'origine», explique fièrement Peter. «Il a fallu soigner quelques points de rouille et recouvrir le sol de linoléum, des interventions que j’ai gérées moi-même. Bricoler les vieilles voitures simples, j’adore ça, c’est un vrai plaisir.»

À l’aise

Peter ménage son van, pas plus d’une sortie club par an, avec le Ford Taunus Club, et jamais de voyages: «Le sortir quand il fait beau, me traîner à 80 km/h en Belgique, c’est ça mon bonheur!»

«Et puis, je me contente souvent d’admirer sa bonne bouille, en particulier cette version, avec la calandre qui ‘mord’ sur les bords. La belle plaque 'Ford 1970' est l’œuvre d’un copain bricoleur, qui l’a réalisée à partir de la plaque d'immatriculation italienne originale. Il a juste ajouté un logo Ford patiné. La beauté est dans les détails, n’est-ce pas?».

 

Foto's: © Dennis Noten

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées