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Lifestyle / Garage – Ferrari 308 GTSi

Rédigé par Ken Divjak le 13-05-2022

Dans notre rubrique 'Garage', des passionnés vous ouvrent leur garage. Cette fois-ci: la Ferrari 308 GTSi de Stefan Ramaekers.

Nous imaginions Stefan Ramaekers nous attendre en chemise hawaïenne et lunettes de soleil, mais le fan de Magnum a changé d'avis au dernier moment. « N'empêche, je confirme que c'est bien à cause de la fameuse série télé des années 80 que je suis devenu propriétaire de cette Ferrari 308 », souligne le citoyen de Zonhoven d’un sourire malicieux.

« Lorsque l'opportunité s'est présentée d'acquérir cette GTSi américaine, mon complice Olivier et moi-même avons immédiatement sauté sur l'occasion », poursuit-il. « Le précédent propriétaire avait bien entretenu l'auto, mais il nous a quand même fallu 7 mois pour la remettre parfaitement en état. »

« En particulier sous le pare-brise et au niveau des seuils de porte, où la rouille avait commencé à dévorer notre belle Italienne, suite à des infiltrations d'eau. De nouveaux vitrages et un intérieur rafraîchi dans le style de celui de la Ferrari de Magnum ont parachevé le travail. »

Version américaine

Sa 308 est donc une version US à injection et non un modèle européen alimenté par des carburateurs, ce qui ne dérange pas Stefan. « En tant que consultant technique automobile, je pense que la mauvaise réputation du système d'injection Bosch Digiplex est totalement injustifiée. »

« Mieux encore, ce moteur V8 à 24 soupapes démarre sans problème, n'a guère besoin de réglages et, suite à une série de modifications, il délivre à présent 245 ch, ce qui le rend suffisamment dynamique. »

Conversion électrique ?

Un homme dont les activités professionnelles sont axées sur les systèmes hybrides et les moteurs électriques n'a-t-il jamais pensé à convertir sa Ferrari à l'électricité? « Non, jamais! », nous répond-il du tac au tac.

« Une Ferrari de cette génération doit titiller tous les sens, y compris l'ouïe. C'est pourquoi, dans le cadre d'une utilisation sportive, je vois plus de potentiel dans un développement que Toyota poursuit de concert avec Yamaha: alimenter les moteurs thermiques à l'hydrogène. Cette solution, c'est tout simplement le meilleur des deux mondes. »

En attendant, Stefan est heureux de faire le plein de sa 308 en vue d'une balade sous le soleil, malgré les prix élevés de la ‘98’. « La seule chose que je dois encore apprendre à maîtriser, c'est comment Magnum saute à l'intérieur sans ouvrir la portière avant de démarrer dans un nuage de poussière », confesse Stefan dans un éclat de rire.

 

Photos : © Dennis Noten

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