La Floride (É.-U.) travaille sur le bien-être animal avec une proposition de loi de la sénatrice démocrate Lauren Book comprenant de nombreuses mesures de protection. Et parmi celles-ci, il y a des règles concernant le transport des animaux de compagnie. De telles dispositions existent déjà dans de nombreux pays, notamment chez nos voisins. Elles imposent le port d’une ceinture adaptée ou le transport en cage. En tout cas, il est toujours interdit de conduire avec un animal sur ses genoux ou en totale liberté dans le véhicule. Ce qui, apparemment, n’était pas encore le cas en Floride. Cet État américain veut notamment interdire aux animaux de sortir de la tête par la fenêtre. Il faudra donc fermer les vitres.
Dangereux et néfaste
Aux yeux de l’Humane Society of the United States, une association de défense des animaux ayant mis en avant les risques pour l’animal de laisser sa tête dépasser de la fenêtre : « La plupart des chiens aiment mettre leur tête à la fenêtre quand elles sont ouvertes, pourtant le vent peut sérieusement irriter les membranes muqueuses et envoyer de petits morceaux de gravillons ou des débris dans leurs yeux. » Bref, pour leur sécurité et leur bien-être, cette organisation préconise d’empêcher l’animal de sortir la tête.
Moto aussi
La proposition de loi veut donc obliger les conducteurs d’attacher les animaux passagers de leur véhicule avec un harnais ou une ceinture adaptée. Elle propose aussi une cage, notamment dans la benne d’un pick-up. Une autre solution est envisagée : la surveillance d’un passager tiers pour empêcher l’animal de se mettre en danger et gêner la conduite. La sénatrice démocrate Lauren Book a aussi pensé aux balades à moto avec son animal de compagnie : si sa loi est acceptée, ce sera désormais interdit de le prendre avec soi en Floride.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!