Nous associons nous-mêmes le Royaume-Uni au thé et aux biscuits ou au fish and chips plutôt qu'à la crème glacée. Pourtant, une étude a apparemment montré que 83 % des Britanniques considèrent le vendeur ambulant de crème glacée comme un élément essentiel de la culture britannique. Mais comme de plus en plus de villes britanniques établissent des zones à faibles émissions, ces glaciers en camionnette sont menacées, car ils fonctionnent souvent au Diesel et ne sont donc plus les bienvenus.
L'Italie, en revanche, est le pays du gelato par excellence. C'est pourquoi Fiat UK a eu l'idée de transformer une 500 cabriolet électrique en camionnette à glaces pour créer ce qu'il prétend être la plus petite gelateria zéro émission du monde. Le décor s'inspire d'une gelateria italienne des années 1950, qu'il s'agisse des couleurs douces ou de la police de caractères des inscriptions Gelateria.
Deux congélateurs de 15 litres
Pour ce qui est de l'intérieur, la banquette arrière et le siège passager avant ont été retirés d'une Fiat 500e standard. Ils ont été remplacés par deux congélateurs de 15 litres, surmontés de plateaux dans lesquels les glaces peuvent être prélevées, ainsi que de supports pour les cornets et les pelles à glace. À la place du siège passager avant, il y a de la place pour deux chaises de plage et un tableau noir à déposer sur le terrain.
Une fois le toit décapotable ouvert et ces accessoires sortis de la voiture, le conducteur/vendeur peut se lever pour distribuer les glaces et les remettre aux clients qui se tiennent derrière la voiture (et non à côté, comme dans une camionnette de glaces "normale"). Le vendeur est protégé du soleil - ou de la pluie britannique - par une petite tente qui surplombe la 500e. Selon Fiat, malgré sa petite taille, ce véhicule peut fournir des glaces à environ 300 clients par jour.
Musique personnelle - et nouvelle saveur
Fiat est allé jusqu'à créer sa propre musique pour annoncer l'arrivée de la 500e Gelateria et a également développé un nouveau parfum de glace. Baptisé Bicerin, il s'inspire d'une boisson chaude typique de Turin, la ville d'origine de Fiat, composée de café, de chocolat et de lait d'avoine.
Les congélateurs de la 500e Gelateria sont alimentés par la batterie de la 500e Cabrio, qui a une capacité de 42 kWh. On ne sait pas combien d'énergie ils consomment, mais il pourrait être utile de commencer à vendre des glaces près d'une station de recharge de temps en temps pour éviter de se retrouver avec des litres de milkshake à la fin de la journée... En attendant, pour ceux qui ont eu envie d'un de ces délicieux moments de douceur : la 500e Gelateria est un modèle unique, et les chances de la rencontrer lors d'un voyage au Royaume-Uni sont donc minces.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!