« La Fiat 500 unit diverses nouveautés technologiques à une forme au succès exceptionnel » a confié Martino Stierli, responsable du département architecture et design du MoMa, à nos confrères du quotidien italien La Stampa dans le cadre de l’arrivée de la petite icône italienne dans le célèbre musée new-yorkais. « Cette combinaison a jeté les bases d’un succès incroyable sur le marché, lui permettant de devenir une icône du design dans l’après-guerre. Toutes ces raisons ont contribué à notre décision de l’inclure dans notre collection permanente » a-t-il ajouté. La petite italienne y retrouvera donc d’autres modèles mythiques comme la Volkswagen Coccinelle, la Jeep Willys et la Jaguar Type E.
1968
Si la Fiat 500 a officiellement débuté sa carrière le 4 juillet 1957, c’est un modèle de 1968 que le musée va exposer dans ses murs. Une 500 F de 68 qui représente la version la plus vendue de la petite citadine produite à plus de 4,2 millions d’exemplaires entre 1957 et 1975. Soit le double des ventes de sa petite sœur moderne, la 500 actuelle, relancée il y a maintenant dix ans, en 2007, à l’occasion du 50ème anniversaire du modèle originel. Pour célébrer les 60 ans du « pot de yaourt », un grand rassemblement de propriétaires est programmé pour samedi prochain en Ligurie, dans le nord-ouest de l’Italie.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!