Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Lifestyle / Il fabrique une 2 CV en bois… qui roule

Rédigé par Olivier Duquesne le 28-03-2017

Cette 2 CV en bois roule vraiment. L’artiste ébéniste qui l’a réalisée est un spécialiste du genre, mais cette fois, il a poussé le réalisme jusqu’à lui donner un moteur pour pouvoir la conduire.

Entre maquettes d’Harley Davidson ou de Coccinelle à l’échelle 1/10 ou de celle d’une F1 Ferrari de Michael Schumacher, l’ébéniste retraité Michel Robillard est un véritable artiste du modèle en bois fruitier de Touraine. Cette fois, il a réalisé une réplique à l’échelle 1/1 d’une Citroën 2 CV de 1953. Cette œuvre, débutée en 2011, est tout simplement époustouflante. Car, elle roule vraiment et devrait bientôt passer le contrôle technique des « Mines » pour pouvoir circuler ! Cette Deuche de verger est mue par un moteur d’Ami 6 (la 3 CV) plus puissant que celui d’origine pour réussir à entraîner une voiture en bois creusé, avec des vitrages en plexiglas et une capote en tissu, évidemment plus lourde que celle en tôle.

Ne laisse pas de marbre

Seuls les phares, les poignées et les roues sont d’origine. Le moteur 3CV, isolé par une protection thermique, est monté sur un châssis de Diane 6 de 1966. Pour le reste, tout a été façonné en bois par cet artiste hors pair, y compris les enjoliveurs et les sièges. Il a utilisé du poirier pour l'ossature, du pommier pour le capot, du noyer pour les ailes et le volant, du merisier pour les portes et le coffre, de l'orme galeux pour le tableau de bord. Il a dû découper et assembler chaque pièce, dont les ailes. Les 22 ondulations du capot ont été sculptées dans la masse. Notre homme a ensuite peaufiné le tout au ciseau à bois et au papier de verre… et donc à l’huile de coude.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées