En novembre 2012, Tony Fernandes, président de Caterham, et Carlos Ghosn, président de l’Alliance Renault-Nissan, posent tout sourire au côté d’une Alpine A110 et l’annoncent officiellement : Caterham et Renault vont s’associer pour développer une nouvelle petite voiture de sport. Comble d’excitation pour les passionnés qui attendaient cette renaissance depuis longtemps : la version française sera étiquetée Alpine. Moins de deux ans plus tard, patatras : le départ de Carlos Tavares de chez Renault couplé aux problèmes financiers de Caterham auront raison de la collaboration naissante. Alpine renaîtra bien, mais sans l’aide de l’« artisan » britannique.
Le fruit dévoilé
Durant ce laps de temps, les équipes Renault et Caterham ne sont néanmoins bien sûr pas restées les bras croisés. Dans le dernier numéro du magazine anglais Top Gear qui vient de sortir en librairie, Graham McDonald, le CEO de Caterham revient sur cette épopée et livre les images exclusives du projet C120. Malheureusement, cette petite bombinette, au style assez proche de celui de l’Alpine mais qui aurait dû afficher un tempérament propre, restera dans les cartons…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!