L’Alfa 4C, c’est un peu l’A110 d’Alpine. Ou l’Élise de chez Lotus. Une superbe sportive en tout cas qui était un peu tombée comme un cheveu dans la soupe. À l’époque, il s’agissait pour Sergio Marchionne de faire de l’image et de faire patienter la clientèle jusqu’au développement de nouveaux modèles, Giulia en tête. La voiture est sortie avec un 1.8 turbocompressé de 240 ch, une puissance que les puristes considéraient comme un peu juste.
Une version QV
Pendant longtemps, les rumeurs ont laissé entendre qu’Alfa développait une 4C plus puissante d’environ 300 ch, un Quadrifoglio comme on les appelle dans la gamme. Oui, mais voilà : cette QV n’a jamais vu le jour. L’ouverture récente du musée du groupe Fiat, le Heritage Hub, nous montre toutefois que le projet était en cours de développement. En effet, un youtubeur italien (Masterpilot Emiliano Perucca) a posté une vidéo (avancez jusqu’à 10 minutes environ) qui nous montre la voiture parmi les autres réalisations.
Diverses modifications
Il s’agit d’un prototype qui, finalement, n’aura jamais abouti à la production de série. Il se distingue par des modifications aérodynamiques au niveau du capot avant, des jupes latérales et l’intégration d’un aileron fixe. Diverses écopes qui rappellent la 4C Competizione sont aussi présentes. Le toit est aussi réalisé en fibre de carbone et le trèfle à 4 feuilles trône fièrement sur les ailes avant. Quel dommage de ne pas y avoir eu droit !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!