A en croire certains observateurs, l’année 2020 serait celle de tous les changements. Y compris en automobile où l’autonomie théorique des batteries pourrait atteindre les... 1000 km ! C’est en tous cas ce qu’annoncent le Fraunhofer Institute for Ceramic Technologies and Systems IKTS, ThyssenKrupp System Engineering et IAV Automotive Engineering, trois entités qui travaillent sur une nouvelle technologie de batterie au lithium et qui promettrait d’immenses progrès en termes d'autonomie et de puissance. Vraiment ?
Nouvelle approche
Selon les premières informations, ce trio de recherche aurait revu pour arriver à de tels résultats à la fois le design de l’architecture électrique et ils auraient interconnecté les batteries avec un concept baptisé EMBATT. Ce dernier remplacerait les traditionnels connecteurs par des plaques bipolaires. De cette façon, les cellules pourraient être empilées comme des pancakes tandis qu’un conducteur intercalé entre les plaques bipolaires ferait circuler l’électricité sur toute la surface de la batterie. Apparemment, ce dispositif permettrait un gain réel en espace, mais aussi en performances. Comme toujours, il faudra d’abord fiabiliser le processus qui sera sans doute aussi difficile à refroidir. Ce qui indique que l’échéance de 2020 semble bien optimiste. À suivre...
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