Toyota travaillerait-il sur une technologie permettant à une boîte manuelle de revenir toute seule au point mort lorsque la voiture évolue en roues libres ? La réponse est oui. D’après nos confrères américains de Motor1, le constructeur a récemment déposé un brevet au bureau américain des brevets allant dans ce sens.
Boîte intelligente
Concrètement, cette transmission manuelle comprendrait un module électronique qui serait capable de contrôler à la fois l'embrayage et le levier de vitesses. Cette boîte serait donc en mesure de passer automatiquement au point mort dans les phases de roues libres. Evidemment, il est trop tôt pour dire si le passage au point mort se fait par un simple désaccouplement de l'embrayage ou si le module gère aussi le retour du levier de vitesses à la position neutre. Dans ce dernier cas, il faudra se montrer vigilant ; surtout si le conducteur oublie de repasser sa vitesse en sortie de phase « roues libres ». Cela dit, toujours d’après Motor1, Toyota aurait intégré des blocages de rapports pour éviter que l'on engage le mauvais rapport après une sortie de phase « roues libres ». Cette astuce permettrait alors d’éviter de rétrograder trop tôt ou de provoquer des « sur régimes ». Avec cette technologie, Toyota compte bien sûr faire baisser la consommation. Maintenant, il reste à voir si cette technologie passera un jour du rêve à la réalité...
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