Tous les constructeurs savent que les montants épais du pare-brise nuisent à la visibilité. Depuis quelques années, ils essayent donc de trouver des solutions pour que le conducteur ne se fasse plus une frayeur lorsqu’un piéton surgit « de nulle part » dans son champ de vision. Le dernier en date n’est autre que Toyota. Celui-ci vient en effet de déposer un brevet au bureau américain de la propriété intellectuelle. Il s’agit de celui d’un montant « A » avec une solution technique reposant sur des miroirs.
Invisibilité recherchée
Concrètement, ces miroirs permettraient d'avoir une vue sur ce qu'il y a derrière le montant. Cette technique en rappelle évidemment d’autres. Ces dernières années, on a ainsi vu un système d'écran placé sur les montants et reliés à des caméras qui donnaient une image en temps réel de l'extérieur. En 2001, Volvo avait, pour sa part, présenté un concept de C30 qui possédait des montants troués. Dans un cas comme dans l’autre, l’idée était bien sûr de faire oublier la présence de ces montants ou plutôt de les rendre invisibles. Nous en saurons sûrement plus dans quelques mois lorsque Toyota dévoilera l’un ou l’autre concept-car.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!