Si on connaît tous Toyota pour ses voitures, de plus en plus hybrides par ailleurs, on connaît moins l’activité de chariots élévateurs de l’entreprise. Dommage parce que celle-ci se montre intéressante à plus d’un titre. En l’occurrence, le Japonais a développé toute une filière de production d’hydrogène qui est renouvelable. Voilà les détails.
Avec de l’éolien
A la base, ce sont des éoliennes qui produisent de l’électricité, électricité qui est ensuite acheminée vers un bassin d’électrolyse qui produit de l’hydrogène. L’hydrogène est ensuite comprimé puis transporté par camion vers les usines et entrepôts où peuvent alors s’approvisionner les chariots élévateurs. Certes, il semble évident que les engins pourraient aussi tourner sur des batteries, mais l’activité qui est maintenue 24 h sur 24 ne le permet pas et il fallait trouver un moyen de faire le plein en quelques minutes.
Avec les pouvoirs publics
Le projet a été mis en place avec l'aide des pouvoirs publics qui considère cette application comme intéressante car elle est 100% renouvelable. A suivre chez nous à l’heure où la Wallonie entend se séparer du Diesel à l’horizon 2030 et mettre en place une politique ambitieuse pour promouvoir les carburants alternatifs. Notons qu'en Belgique, le groupe Colruyt utilise déjà cette technique. Ce qui fait que l'annonce de Toyota n'est pas une exclusivité. La chaîne de supermarchés utilise en effet déjà de l'éolien pour produire de l'hydrogène pour les clacks qui travaillent sur le site de Halle.
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