Renault se lance dans la recharge de voiture électrique en roulant. En collaboration avec Qualcomm Technologies et Vedecom, le constructeur étudie la technique de charge sans contact. La piste d’essai de 100 m à Versailles, construite par Vedecom, accueille deux Kangoo Z.E. Celles-ci rechargent leur batterie tout en roulant. Les deux utilitaires électriques peuvent ainsi charger jusqu’à 20 kW à condition de ne pas dépasser les 100 km/h. Cette solution pourrait ouvrir un nouveau champ d’applications pour l’autonomie des voitures électriques, en particulier pour les longs trajets.
FABRIC
Ce projet fait partie d’un programme européen (U.E.), baptisé FABRIC. Il regroupe 25 entreprises européennes, dont plusieurs constructeurs automobiles. Le travail de Renault est d’évaluer le fonctionnement et l’efficacité du transfert d’énergie. Les ingénieurs étudient aussi le niveau de puissance entre la chaussée et le véhicule ainsi que sa vitesse et son alignement. Il y a également des questions d’identification et d’autorisation d’accès à résoudre.
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