Avec la salle de bains, la voiture est l’endroit où le Belge écoute le plus la radio. Généralement sur la bande FM. Mais cette dernière est vouée à disparaître d’ici quelques années pour le DAB. Depuis ce 15 novembre, pratiquement toutes les radios du pays, privées comme publiques, à diffusion nationale, régionale ou provinciale ont adopté ce type de diffusion numérique, gratuite, par fréquence aérienne. Il faut simplement un récepteur compatible.
Quels avantages ?
Le DAB+ offre plus d’espace, et donc la possibilité d’avoir plus de radios et de contenus. Elle permet aussi un meilleur confort sonore (sauf lorsque la réception est gênée, alors on passe en FM si c'est possible, sinon on n’entend plus rien du tout). Cette technologie Digital Audio Broadcasting Plus laisse la possibilité aux radios de diffuser des images et des infos supplémentaires. La sélection des radios, et leur enregistrement dans les favoris, est également simplifiée. Enfin, les émissions par ondes DAB demandent moins d’énergie qu’en FM et génèrent moins d’ondes électromagnétiques.
Adapter un ancien autoradio
De nombreuses marques de voitures proposent déjà (de série ou en option) des équipements multimédias compatibles avec la technologie DAB. Il existe aussi la possibilité d’acheteur un adaptateur DAB+ ou un accessoire qui pourra diffuser les radios via la fiche casque ou le Bluetooth. Néanmoins, pas de panique, la FM restera active quelques années encore en Belgique, contrairement à d’autres pays qui l’ont coupée, comme la Norvège.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!