« Notre impression a été que les sociétés Apple et Google peuvent faire plus et en savent plus que ce que nous avions présumé jusqu’à présent. Dans un même temps, elles ont plus de respect pour ce que nous avons accompli que ce que nous pensions » a déclaré Dieter Zetsche, le PDG de Daimler, au journal Welt am Sonntag. C’est le sentiment du grand patron de Mercedes après avoir pu rencontrer les dirigeants de sociétés de la Silicon Valley (Californie), dont ceux d’Alphabet (Google) et d’Apple.
À la pointe
Mercedes est l’un des constructeurs à la pointe en matière de conduite autonome. Il a même un centre de recherche et de développement à Sunnyvale, dans la Silicon Valley. Un département R&D qui s’occupe, notamment, de conduite autonome et d’interconnectivité. C’est donc en « voisin » que Dieter Zetsche a pu rencontrer les dirigeants d’Apple et de Google (Alphabet), deux sociétés technologiques avec des projets de voitures autonomes, Titan pour la Pomme et Google-car pour le tuteur d’Android.
Collaboration future ?
Difficile d’imaginer que cette rencontre se limitait à de la visite de courtoisie. Dieter Zetsche a d’ailleurs épluché son carnet d’adresses pour discuter, accompagné de certains de ses hauts cadres, avec 70 dirigeants de sociétés actives dans la Silicon Valley. La stratégie de Daimler est peut-être de s’ouvrir vers des collaborations et des partenariats. Mais sur ce point, le message du PDG est clair « Il y a eu des discussions concrètes et je ne dirai rien de leur contenu ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!