Kia et Hyundai introduiront eux aussi un moteur CVVD, à durée de levée variable continue des soupapes – déjà utilisé par BMW et Honda. Cette gestion de la distribution veut pallier les inconvénients des systèmes actuels où le moment de fermeture de la soupape était subordonné à celui de l’ouverture. Le CVVD permet d’ajuster la durée d’ouverture. Elle associe ainsi la distribution à variation continue et la levée variable continue contrôlant le volume d’air admis dans la chambre.
En clair
Le CVVD ouvre la soupape d’admission du milieu à la fin de la course de compression lorsque le véhicule maintient une vitesse constante. Ce positionnement doit améliorer le rendement énergétique en réduisant la résistance causée par la compression. Par contre, la demande de puissance est importante, par exemple à grande vitesse, la soupape d’admission est fermée au début de la course de compression pour maximiser la quantité d’air utilisée pour l’explosion et augmenter le couple pour améliorer l’accélération.
Smartstream G
Cette technologie CVVD est censée réduire la consommation de 5 % et les émissions polluantes de 12 % grâce à une combustion plus complète. Elle sera intégrée au nouveau moteur Smartstream G1.6 T-GDi du groupe. Ce V4 turbo essence développe 180 ch et 265 Nm. Il dispose également une vanne EGR basse pression qui redirige les gaz d’échappement brûlés vers l’avant du turbocompresseur. Cette motorisation à injection directe (350 bars) est équipée d’un système de gestion thermique intégré chauffant ou refroidissant rapidement le moteur à une température optimale. Les Coréens précisent également que la friction est réduite de 34 % grâce à l’application de pièces mobiles à faible frottement.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!