Hyundai a mis au point un système d’aides à la conduite pour les personnes souffrant de problèmes auditifs. Une solution qui peut les aider au volant de leur véhicule. La surdité, à divers degrés, touche 8,9 % de la population belge. Mais les proportions augmentent avec l’âge puisque près de 43 % des plus de 75 ans ont des soucis d’audition. Ce qui a des implications lorsqu’elles prennent le volant. Elles ne peuvent pas ou plus (bien) percevoir les bruits alentours comme les sirènes des services d’urgence, les bruits de freinage et les coups de sonnettes et de klaxons. Elles ont aussi du mal à entendre les alertes sonores de leur voiture (alerte anticollision, rappel de ceinture, navigation, etc.). De plus, ne pouvant compter que sur la vision, la conduite leur est souvent plus fatigante car elle demande plus de concentration encore.
Taxi silencieux à Seoul
Pour les aider à percevoir tout cet environnement sonore, Hyundai a mis au point un système adapté à l’absence d’audition. La technologie utilise l’intelligence artificielle pour identifier les bruits internes et externes à la voiture. Ces signaux sont ensuite transformés, selon le type de danger ou d’indications, en informations visuelles sur le volant et en affichage tête haute ainsi qu’en sensations tactiles. Ainsi, l’affichage lumineux LED multicolore sur le volant envoie des alertes et peut également servir à la navigation en complément des projections sur le pare-brise. Quant aux vibrations, la fréquence et l’intensité donnent des indications sur la présence d’obstacles et sur leur distance par rapport au véhicule. Le film ci-dessous montre l’expérience vécue par Daeho Lee, et ses clients. Ce taximan souffrant de surdité a été choisi par Hyundai pour tester la technologie en situation réelle à bord de son « Quiet Taxi » ou taxi silencieux.
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