Qui ne s’est pas déjà fait surprendre par l’épaisseur des montants de pare-brise qui limitent la vision de ¾ avant ? Ces montants limitent en effet le champ de vision car ils peuvent masquer des véhicules en mouvement, voire des piétons ou des cyclistes.
Plus épais
Le problème est récurrent et il s’est même aggravé ces dernières années en raison de pare-brise de plus en plus inclinés qui ont tendance à rendre lesdits montants de plus en plus épais. Certes, une des parades consiste à dédoubler les montants et à leur donner une forme triangulaire pour réduire leur épaisseur, comme c’est le cas sur beaucoup de monospaces. Problème : cette approche ne plaît pas aux designers car elle limite la liberté de dessin.
La formule
L’Allemand Continental a peut-être trouvé une solution : une caméra extérieure envoie une image sur un écran de type OLED logé dans le montant et permet ainsi de voir comme si ce dernier étant absent. Le système est pour le moins complexe car il doit tenir compte de la position de la tête du conducteur qui est elle-même filmée par une caméra (au-dessus du volant) afin de positionner correctement l’image sur l’écran. Le résultat est en tous cas étonnant, mais il faudra encore sans doute attendre avant de voir cette technologie débarquer. Il ne s’agit encore que d’un prototype et aucune date de commercialisation a été annoncée.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!