Bosch n’est pas à une innovation près. Mais, la dernière en date pourrait bien lui rapporter des milliards d’euros. En effet, l’équipementier vient de dévoiler un nouveau groupe motopropulseur. Baptisé « E-Axle », il se destine à la fois aux véhicules électriques et hybrides, mais également à la conversion de véhicules thermiques. Bingo !
Compacité maximale
Concrètement, cette innovation réunit le moteur, l’électronique de puissance et la transmission dans un ensemble très compact. Avec pareilles caractéristiques, Bosch propose une solution qui est apparemment plus économique et permet de gagner de l’espace en réduisant la quantité de câbles et de matière entre les différents éléments. Pas mal ! Avec ce groupe motopropulseur, l’équipementier espère en outre contribuer à étendre l’autonomie des véhicules électriques sans pour autant augmenter la capacité des batteries.
Caractéristiques principales
D’un point de vue technique, il faut encore retenir que ce système est flexible, peut être compatible avec une très large gamme de véhicules électriques et hybrides, mais peut aussi être intégré à des véhicules thermiques pour les convertir à l’électrique. Ce groupe motopropulseur est capable de délivrer entre 50 et 300 kilowatts de puissance et proposer une valeur de couple allant de 1.000 à 6.000 Nm. Enfin, ce système se révèle léger (90 kg pour la version 150 kW) et peut être placé librement sur le train avant ou arrière. Bosch commercialisera ce système dès 2019.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!