Après l’airbag de pare-brise sur la Volvo V40 (abandonné depuis) pour réduire les lésions pour les piétons renversés, voici le système de protection extérieure latérale. Cet airbag « Proactive Side Impact Protection » est destiné avant tout à réduire les dégâts et les risques de blessures lors d’un accident sur les côtés du véhicule. Il a été développé par ZF L’équipementier allemand a logé son coussin gonflable sous la voiture, au niveau de bas de caisse. Cet airbag est assez volumineux : 400 l. Il peut se déployer en 150 millisecondes en cas de collision latérale imminente. Cette détection est assurée par une série de capteurs et par un programme d’intelligence artificielle. Il faut donc que le logiciel soit sûr de lui, sinon, le coup de coussin risque d’être surprenant. ZF indique toutefois que les tests sont prometteurs. Cet airbag extérieur pourrait réduire les risques de lésion de 40 % lors d’un choc latéral. Cette nouvelle aide passive n’est pas encore prévue pour la commercialisation.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!