Le changement de cap chez Volkswagen semble bien arrêté. Le groupe allemand entend vendre entre 2 et 3 millions de véhicules électriques par an d’ici 2025. Soit environ un quart de ses ventes totales. Le responsable du département R&D de Volkswagen, Ulrich Eichhorn vient donc de tirer la sonnette d’alarme. Si tous les constructeurs suivent la même voie et vendent entre 20 et 25% de leur production en électrique, le besoin théorique annuel en batterie s’élèverait à environ 40 fois la capacité de production de la gigantesque usine de Tesla (photo) ! Une usine qui a nécessité plus de 4 milliards d’investissement. Il faudrait donc, en théorie, consacrer plus de 160 milliards d’euros à la fabrication d’usines de batteries d’ici les 8 prochaines années pour suivre la demande…
Prévisions à la hausse
En se basant sur les prévisions d’autres constructeurs (comme PSA qui estime la part de marché des voitures électriques plutôt autour des 5% d’ici 2025), la pénurie s’annonce moins catastrophique. Mais tout de même : la fabrication de batterie devient un enjeu stratégique important que se partagent, pour le moment, principalement des sociétés asiatiques (Panasonic, AESC, LG Chem, Samsung, China Aviation Lithium…) même si Daimler vient d’investir plus d’un milliard d’euros pour revenir dans la course. Ulrich Eichhorn a en tous les cas revu ses estimations à la hausse : d’ici 2025, le groupe Volkswagen aura besoin, à lui seul, de plus de 200 gigawattheures. Soit encore 50 gigawattheures de plus que ce qu’il avait annoncé lors de ses précédentes estimations il y a un peu plus d’un an. Pour rappel, Tesla a annoncé une production annuelle de 35 gigawattheures pour sa Gigafactory grande comme sept terrains de football…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!