Carlos Tavares, le PDG de PSA, a présenté les objectifs de du groupe français (Peugeot, Citroën, DS). Le constructeur se lance dans un plan « de transformation » sur 5 ans pour pérenniser la nouvelle dynamique du groupe. Il y aura tout d’abord un plan produit « offensif » avec 26 véhicules particuliers et 8 véhicules utilitaires arrivant d’ici 2021. Cela fera une moyenne d’un nouveau produit par marque, par région, par année. Dans ce portefeuille, on comptera 7 véhicules hybrides rechargeables, 4 véhicules électriques et un pick-up 1 tonne.
Finances
Le travail de Carlos Tavares permet à PSA d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. Il fixe les objectifs suivants : une marge opérationnelle courante moyenne de 4 % pour la division automobile sur la période 2016-2018 et une cible à 6 % en 2021 ainsi qu’une croissance de 10 % du chiffre d’affaires du Groupe entre 2015 et 20181, en visant 15 % supplémentaires d’ici 2021. Pour réussir cela, PSA va maîtriser les investissements R&D et suivre une « gestion rigoureuse des coûts de production et des coûts fixes ». Il y aura également une évolution du modèle économique en travaillant sur les services aux clients comme la digitalisation et des offres multimarques. Enfin, PSA va faire des « investissements ciblés en capital-risque » en solutions de mobilité.
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