Un haut cadre de Mazda, Robert Davis, a manifesté très clairement sa position anti-véhicules électriques lors d’une conférence. D’un point de vue personnel, passe encore, mais le problème, c’est que l’homme a impliqué Mazda dans son discours...
La mort du moteur à combustion reportée
Au cours de ce séminaire, Davis a déclaré que la « mort imminente du moteur à combustion interne est surévaluée » ce qui semble évident quelque part car les moteurs de combustion continueront à exister pendant encore plusieurs décennies. Par contre, l’homme a aussi déclaré que les gouvernements ne devraient surtout pas subventionner les voitures électriques. Et que les incitants devraient donc être supprimés.
Mazda à la traîne
Il se trouve que Mazda ne fabrique actuellement aucun véhicule hybride, hybride rechargeable ou électrique. Une lacune sans doute, mais qu’il est prévu de combler grâce à un partenariat avec Toyota dont les termes ont été dévoilés la semaine dernière. Mazda envisage d’ailleurs de commercialiser une voiture hybride rechargeable dès 2019 afin de pouvoir offrir la possibilité à ses clients de rejoindre les centres villes qui sont fermés à la circulation des véhicules thermiques.
Mazda au-dessus des autres ?
Robert Davis était jusqu’il y a peu vice-président des opérations américaines pour Mazda. Mais il a été affecté à un autre poste moins prestigieux en début d’année. Serait-ce cette perte de pouvoir qui a poussé l’intéressé à tenir des propos aussi virulents ? La résistance au changement comme chez Volkswagen ? Davis a en tous cas indiqué que Mazda refusait la notion de « conformité » en automobile prenant soin de concevoir des voitures uniques. Pour lui, il est donc inconcevable que Mazda se mette à produire des séries de véhicules qui mettraient la marque en phase avec certains marchés. Il a d’ailleurs dit que c’était un non-sens de vendre de gros volumes de voitures inefficaces évoquant les électriques. Ce que Robert Davis omet sans doute, c’est de dire que l’efficacité énergétique d’une voiture thermique tourne autour des 30 à 40% alors que l’efficacité d’un moteur électrique est de... 90%.
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