Sergio Marchionne, l’étonnant patron de Fiat Chrysler Automobiles, a récemment émis quelques réserves sur la voiture électrique. L’homme met en effet en doute le modèle économique de Tesla, mais il assure aussi qu’il a les reins suffisamment solides pour pouvoir rejoindre cette marque en moins d’un an. Voilà encore une déclaration étonnante, d’autant que l’homme perd sur chaque 500 électrique vendue quelques 10.000 dollars (8.000 euros)…
Diversification
Cela dit, tôt ou tard, FCA devra lui aussi prendre le train de l’électrique. Ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Tout l’enjeu réside dès lors dans la stratégie de diversification que mettra en place le groupe. Et il est fort probable que les premiers modèles électriques à nous arriver seront des modèles luxueux et des Maserati. Car après le SUV Levante, la marque travaille sur la conduite autonome et l’hybridation, mais aussi sur la voiture électrique.
Marchionne lui-même
Selon plusieurs sources, Sergio Marchionne pense d’ailleurs lui-même de plus en plus à produire une sportive « zero-emission » pour Maserati, une technologie que seuls les riches pourront se payer facilement au départ. En cela, le concept car Alfieri et la sportive qui en découlera d’ici quelques temps représente une belle opportunité pour venir chasser sur les terres de… Tesla ! Car Marchionne peut dire ce qu’il veut : lui aussi rêve d’un pareil succès. Il se dit d’ailleurs aussi que Marchionne pourrait investir ce marché par le biais d’une berline classique semblable à la Model 3. C’est pour cela d’ailleurs qu’il s’intéresserait tellement à ce modèle de rentabilité. Cela dit, si une Maserati sportive et électrique devrait voir le jour, ce ne serait pas avant 2019 au mieux… A suivre.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!