L’importateur belge du groupe Volkswagen, D’Ieteren, avait rapidement pris l’initiative de ne plus immatriculer les voitures Seat, Škoda et Volkswagen dotées d’un Diesel Euro 5 issues du stock. Les clients ont été prévenus. Il leur a été offert la possibilité de commander, sans frais, un véhicule équivalent répondant aux normes Euro 6 et conformes aux exigences légales. Cela concernait près de 3200 véhicules. Entre-temps, certains sont retournés dans le stock, car ils ne sont pas dotés du logiciel indélicat. En particulier, les voitures équipées du moteur EA288, hors de cause. Chez Audi, les moteurs étant Euro 6 depuis 2 ans, le problème ne devait pas se poser.
Immatriculation interdite
Chaque client a été traité au cas par cas, et l’offre proposée leur permettait d’acquérir en échange un véhicule plus récent, et donc plus cher, que celui commandé. Même s’ils devaient accepter un temps d’attente plus long. Ceux qui auraient éventuellement choisi de faire immatriculer leur véhicule avec un Diesel EA189*, devront passer par la procédure de rappel obligatoire. Quoi qu’il en soit, les concessions auraient reçu instruction de ne plus procéder, à partir de ce samedi 24 octobre, d’immatriculation des véhicules avec un moteur EA189 incriminé.
2 millions
Cette opération a un coût pour D’Ieteren. Notamment sur le manque à gagner par l’échange entre un véhicule de stock et un nouveau, plus cher. L’effort financier s’élèverait à 2 millions d’euros ! D’autant que l’importateur va soutenir ses concessionnaires en remplaçant les voitures exposées en showroom ou de courtoisie par des modèles Euro 6. Les frais liés au rappel et aux éventuels remplacements mécaniques seront totalement pris en charge, eux, par le constructeur Volkswagen.
* Les moteurs EA 189 sont des Diesel 3 et 4 cylindres 1.2 l, 1.6 l et 2.0 l.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!