Suite aux plaintes, la justice belge a ouvert une enquête pour « faux en écriture » à l’encontre de Volkswagen a annoncé mardi le parquet de Bruxelles. « Le parquet du procureur du roi de Bruxelles a dès lors ouvert une enquête, notamment pour des faits de faux en écriture civile ou commerciale par un particulier » a précisé un communiqué.
« La Région flamande se considère comme une partie préjudiciée » a affirmé le cabinet de la ministre flamande de l'Environnement Joke Schauvliege (CD&V) à l'agence Belga. De ce fait, la Flandre va aussi porter plainte contre Volkswagen et rejoindre ainsi l’action d’un particulier qui a déposé plainte auprès du parquet de Bruxelles.
Aussi à l’ordre du jour en Wallonie
Côté wallon, la décision de porter plainte sera inscrite à l'ordre du jour du gouvernement le 19 novembre prochain a précisé auprès le cabinet du ministre de l'Environnement Carlo Di Antonio. Une mise à jour de l'analyse juridique est actuellement en cours après les nouvelles révélations liées aux jeux d’écriture sur les émissions de CO2. Les conclusions définitives sont attendues pour lundi prochain et on saura si la Wallonie emboîte le pas à la Flandre ou non. Cela dit, on espère tout de même que nos ministres seront mieux conseillés que les fonctionnaires européens qui accordent plus d’importance à la triche au CO2 qu’à celle des émissions polluantes (NOx en tête) alors que c’est cette dernière qui constitue le véritable danger pour la santé publique.
Enquête pour « faux en écriture »
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!