L’enquête internationale sur les logiciels de tricherie chez Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a pris de l’ampleur à la suite de descentes menées dans différentes succursales européennes du groupe automobile italo-américain. L’enquête porte sur les agissements de neuf personnalités qui auraient été responsables de la fraude aux émissions des moteurs diesel entre 2014 et 2019. Il s’agit notamment du 1.3 MultiJet, du 1.6 MultiJet et du 2.0 MultiJet qui ont été utilisés par divers modèles du groupe, dont Alfa Romeo et Jeep. Comme c’était le cas pour Volkswagen, ces moteurs seraient dotés d’un logiciel qui reconnaîtrait et manipulerait les tests d’émissions pour afficher une valeur d’émission plus favorable.
Les descentes seraient menées par Eurojust, une agence de l’Union européenne qui soutient les autorités judiciaires de toute l’UE dans la lutte contre les crimes graves tels que le terrorisme, la fraude, la corruption et le blanchiment d’argent. Elle a été initiée par le ministère public de Francfort. En Allemagne, plus de 200 000 modèles équipés de logiciels de tricherie ont été impliqués. Le monde de l’automobile est-il confronté à un nouveau scandale autour du Diesel ? Et quel pourra en être l’impact sur les négociations de fusion de la FCA avec PSA ? Ces questions restent en suspens pour le moment.
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