Décidément, Elon Musk s’est donné pour mission de séduire la clientèle chinoise et ne se gêne pas pour caresser les constructeurs de l’Empire du Milieu dans le sens du poil. Après avoir nommé le patron de Tesla en Chine, Tom Zhu, pour diriger les activités de la marque en Amérique et en Europe, le propriétaire de Twitter n’hésite pas à élever les marques chinoises au rang de principales rivales de Tesla sur le marché de la voiture électrique. Même s’il reste persuadé que Tesla restera leader en la matière. Nul doute que les constructeurs américains, coréens, européens ou japonais apprécieront !
Des Chinois plus compétitifs
Déjà en 2021, Elon Musk avait déclaré que les constructeurs chinois étaient les plus compétitifs au monde. Le patron de Tesla pointant les compétences en matière de logiciel comme principal point fort. Mais il loue également la capacité des Chinois à travailler « plus dur et plus intelligemment », en mettant l’accent sur le fait que les employés des usines Tesla en Chine n’avaient pas hésité à faire des heures supplémentaires durant les périodes de confinement liées au Covid-19 en 2022. De quoi faire des marques chinoises telles que BYD, Nio ou Xpeng ou encore Seres – qui ciblent ouvertement la « référence » américaine – des concurrentes plus rudes que les constructeurs traditionnels ou start-ups occidentales ou asiatiques (coréennes et japonaises).
« Notre équipe est en train de gagner en Chine. Et nous pensons que nous sommes réellement capables d'attirer les meilleurs talents en Chine. Nous espérons donc que cela continuera. » (Elon Musk)
Stratégie commerciale agressive
Pour illustrer la force de frappe et l’influence de cette industrie automobile chinoise, elle est parvenue à forcer Tesla à baisser ses tarifs sur le marché chinois pour rester compétitif. Une opération couronnée de succès qui s’est ensuite étendue aux États-Unis puis dans d’autres pays. Concrètement, Tesla a donc pris la décision – sous la contrainte de cette concurrence chinoise trop compétitive ? – de rogner sur ses marges pour augmenter ses volumes de ventes. Une stratégie inhabituelle dans le chef de la marque américaine qui vivait jusqu’à présent confortablement sur ses acquis de précurseur et de leader du marché des voitures électriques. Mais cela démontre aussi la force de frappe de Tesla et doit envoyer un signal fort aux constructeurs traditionnels qui ont entamé une phase de transition vers la voiture électrique, plus ou moins rapide et forcée, sans pour autant conserver leur « supériorité » historique en termes de produit.
Source : Reuters
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