Audi a dévoilé ses plans pour la décennie à venir, le « Vorsprung 2030 ». Comme d’autres, le constructeur va renoncer au thermique dans les 5 ans à venir. Ce sera effectivement à partir de 2026 pour une disparition complète en 2033. Le dernier modèle avec un moteur à combustion interne sera le futur Q8 (2e génération) en 2025. Dès 2026, il n’y aura plus que des solutions électriques parmi les nouveautés. Le Diesel sera le premier à disparaître. Dans le monde entier, avec les dernières livraisons de moteurs essence TFSI en Chine, le dossier pétrole sera scellé en 2033. Dès cette échéance, il n’y aura plus de motorisation thermique dans les showrooms de la marque aux anneaux.
Options à distance
Cette transition forcée pose évidemment des problèmes d’organisation. Audi réfléchit donc à réussir au mieux cette « plus grande transformation de son histoire ». Cette décennie « la plus difficile de l’industrie automobile » sera électrique, mais aussi numérique. L’accent sera mis sur les logiciels, la connectivité et la conduite autonome. Ainsi, la stratégie du constructeur passe par le développement de produits évolutifs avec lesquels le client pourra faire des mises à jour ou faire évoluer le véhicule au fil de temps, via des « sous-systèmes ». Entendez par-là des abonnements et des options activables à distance, pour une durée limitée ou pour le reste de la durée de vie du véhicule.
Rentabiliser
Dans cette stratégie 2030, la branche logicielle Cariad de VW Group développera une plateforme logicielle évolutive avec un système d’exploitation standardisé et un cloud pour toutes les marques du groupe Volkswagen d’ici 2025. En se basant sur l’évolution des ventes des modèles électriques actuels et des coûts de production, Audi espère arriver à rentabilité des modèles électriques similaires à celle des thermiques d’ici 2024. Un plan ambitieux pour répondre aux exigences environnementales dictées par les autorités publiques.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!