Volkswagen a donc annoncé que les rappels des voitures aux moteurs truqués allaient enfin démarrer. Du moins en Allemagne où 800.000 véhicules vont prendre les chemins des ateliers. L’autorité fédérale des transports, le KBA, a donné son feu vert et a « approuvé les solutions techniques pour les modèles Passat, CC et Eos avec un moteur 2 litres TDI de type EA 189 » a expliqué l’AFP dans une dépêche.
Feu vert en Europe
Ce feu vert donné en Allemagne va entraîner l’application de cette règle à travers toute l’Europe où ce sont 8,5 millions de voitures qui sont concernées par ces rappels. Volkswagen a tenu à souligner que le passage dans les ateliers pour remettre les véhicules aux normes ne nuirait pas à leurs performances techniques.
Rappels freinés
On attendait que les rappels commencent plus tôt dans l’année, mais ils ont pris du retard en raison du scepticisme de la KBA autour des solutions techniques proposées par Volkswagen pour la Passat spécifiquement. D’autres rappels sont déjà en cours, comme pour la Golf, certains utilitaires et certaines Audi et Seat. Le patron de VW, Matthias Müller espère en finir avant la fin de l’année, mais il y a de fortes chances que la vague de rappel dure jusque début 2017.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!