Volkswagen risque donc de ne pas respecter la date butoir fixées par les autorités américaines pour connaître et valider le correctif nécessaire pour les moteurs Diesel truqués. De quoi exposer encore un peu plus le constructeur à de nouvelles sanctions et des amendes qui pourraient être quotidiennes…
Depuis des mois
Volkswagen est en pourparlers depuis des mois avec les autorités américaines et en particulier avec l'Environmental Protection Agency (EPA) et le California Air Resources Board (CARB) sur la façon de réduire les excès d’émissions de NOx qui concernent les 580.000 véhicules Diesel en circulation aux Etats-Unis. Le mois dernier, le juge Charles Breyer avait fixé la date butoir d’aujourd’hui pour la présentation d’un programme de correctifs. Mais on apprend que VW a demandé une extension de ce délai de deux semaines. Du coup, Volkswagen s’expose encore un peu plus à de nouvelles amendes. D’autant que plusieurs sources indiquent qu’un accord prendra sans doute encore plusieurs semaines, soit bien plus que les 14 jours d’extension demandés par la marque.
Des véhicules rachetés ?
On sait que Volkswagen envisage aussi de racheter les véhicules à leurs propriétaires, ce qui fixerait le montant de la transaction à quelques 9,4 milliards de dollars, selon Brandon Barnes, analyste chez Bloomberg Intelligence indique l’agence Reuter. Visiblement, cette option pourrait être privilégiée tout simplement parce que certaines sources estiment que Volkswagen est tout simplement incapable de proposer un correctif.
Règlement à l’amiable ?
Les charges qui pèsent sur VW s’élèvent tout de même à 46 milliards de dollars. Un montant qui pourrait toutefois être réduit. Car certaines sources évoquent un arrangement à l’amiable. En particulier, il s’agirait de pérenniser, voire d’agrandir l’usine américaine de la marque tout en privilégiant aussi l’achat de pièces localement…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!