C’est donc bien Matthias Müller, PDG de Porsche, qui a été choisi par le Conseil de Surveillance pour succéder à Martin Winterkorn au poste de nouveau PDG de Volkswagen. Martin Winterkorn avait posé sa démission mercredi dernier suite à l’affaire des moteurs truqués.
Pas inconnu
Matthias Müller connaît bien le groupe Volkswagen. Il a gravi tous les échelons au cours de sa carrière. Et pour cause : l’homme a toujours eu un goût prononcé pour l’industrie. Il a en effet été formé comme outilleur avant d’étudier les technologies de l’information. Depuis les années 70, il a travaillé partout à travers le groupe tandis qu’il profite aussi du soutien du clan Porsche-Piëch qui possède toujours la majorité des votes dans les organes de décision. Ferdinand Piëch lui-même avait d’ailleurs voulu que Müller prenne la place de Martin Winterkorn il y a quelques mois. Mais c’est ce dernier qui avait gagné la partie. Ça n’aura pas duré longtemps.
Redresser la barre
Müller va avoir du travail pour redresser la barre. À 62 ans, il est toutefois attendu qu’il soit un CEO de transition jusqu’à ce qu’une autre personne soit suffisamment à niveau pour continuer la tâche. Les noms de Rupert Stadler, patron de Audi, ou Herbert Diess, patron de la marque Volkswagen circulent. Arndt Ellinghorst, expert chez Evercore ISI, expliquait d’ailleurs que Müller est « un bon choix, mais qu’il doit être considéré comme un PDG de transition jusqu’à ce qu’un autre candidat comme Diess acquière ses galons ».
Un personnage avenant
Matthias Müller est connu pour son style décontracté préférant porter la paire de jeans dans les salons automobiles plutôt que d’onéreux costumes trois pièces. Cela dit, cette décontraction n’éclipse toutefois pas les ambitions de l’homme. Au dernier salon de Francfort, il a reçu la charge des opérations pour les voitures sportives chez VW afin d’accélérer le mouvement et optimiser les ventes. Cela dit, cette nouvelle fonction sera très certainement mise au second plan, la véritable urgence étant de sauver Volkswagen du scandale qui risque de lui coûter sa réputation de qualité et d’ingénierie. Matthias Müller a travaillé autour du projet Audi A3 dans les années 90. Il est ensuite passé à la stratégie de Volkswagen jusqu’en 2010 où il a pris les rennes de Porsche. Sous son règne, Porsche a notablement élargi sa gamme. La marque devrait atteindre le seuil de 200.000 exemplaires cette année. Soit 3 ans plus tôt que prévu.
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